A propos de la santé

Opposition au prélèvement d’organes

A partir du 1er janvier 2017, l'inscription sur le registre national automatisé des refus de prélèvement par l'agence de biomédecine, devient le moyen d'expression recommandé pour faire connaître son opposition au prélèvement d'organes. La demande d'inscription s'effectue sur papier libre ou en remplissant un formulaire sur le site de l'agence de biomédecine. La demande est à adresser à l'agence de biomédecine accompagnée d'un justificatif d'identité.

D'autres moyens d'expression du refus demeurent : une personne peut exprimer son refus par écrit et confier ce document à un proche qui le remettra à l'équipe médicale si la situation se présente. En l'absence d'écrit, un proche peut faire valoir l'opposition au don d'organes qu'une personne a manifestée expressément de son vivant.

Le refus de prélèvement des organes est révisable et révocable à tout moment et peut concerner l'ensemble des organes et des tissus ou seulement certains d'entre eux.

Plus d’informations : http://www.agence-biomedecine.fr/

 

 #2017 Agir Ensemble

A quelques mois des élections de 2017, l’Association des paralysés de France (APF) lance sa plateforme collaborative "#2017Agirensemble", ouverte à toutes et tous, pour co-construire les propositions que l’association portera auprès des candidats à l’élection présidentielle et aux législatives de 2017. L’APF lance cette démarche participative dans une approche ouverte, où toutes les citoyennes et citoyens, toutes les associations et organisations sont appelés à contribuer en proposant des solutions et réflexions pour construire une société solidaire, ouverte à toutes et à tous.

Concrètement, cette plateforme propose, à partir de problèmes partagés par tous, des causes et des solutions sur une dizaine de thématiques : droits, logement, mobilité, santé, loisirs, éducation, vie familiale, vie affective et sexuelle, emploi et ressources. Chacune et chacun, après s’être inscrit sur la plateforme, pourra voter les propositions, les compléter ou en faire de nouvelles.

Plus d’informations : https://2017agirensemble.fr/

 

Information et soutien au budget familial / Point conseil budgétaire

L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) de la Charente-Maritime propose un dispositif de Point Conseil Budgétaire sur plusieurs sites du département.

Le Point Conseil Budgétaire a pour objectifs d’améliorer la prévention, l’éducation et le conseil budgétaire auprès de publics qui ne relèvent pas forcément de l’action sociale classique afin d’éviter de futures situations de surendettement en proposant des alternatives évaluables. Gratuite et anonyme, la permanence est assurée par une conseillère en économie sociale et familiale. Cette première rencontre permet, entre autre, d’écouter les problématiques de la personne, de faire une évaluation précise de sa situation, de monter un plan d’actions en matière de conseil budgétaire et/ou de le réorienter si nécessaire vers d’autres services plus compétents (conseil conjugal, services sociaux, consultations juridiques, avocats,…).

Le Point Conseil Budgétaire est ouvert à toutes les personnes rencontrant des difficultés budgétaires et souhaitant être accompagnées dans la mise en place de solutions pour aboutir à un équilibre budgétaire.

Informations et rendez-vous au 05 46 28 36 02.

 

Lieu accueil enfants/parents (LAEP)

Participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant, apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels…

Les lieux d'accueil enfants-parents sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges.

Ces lieux respectent la confidentialité et le principe d’anonymat, ils sont gratuits et sont adaptés aux enfants de moins de 6 ans accompagnés des parents.

Des professionnels formés à l’écoute sont présents pour assurer l’accueil des familles.

Plus d’informations : http://www.mon-enfant.fr/web/guest/recherche-place/recherche-place-garde-geoloc

 

Appel aux dons du sang

L'Établissement Français du sang (EFS) lance un nouvel appel aux dons de sang à l'approche des fêtes de fin d'année.

L'EFS rappelle que 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients et que les besoins sont accrus en cette approche des fêtes de fin d'année, période « traditionnellement marquée par les départs en vacances, les épidémies saisonnières et les épisodes neigeux ».

Le site officiel de l'EFS permet à chaque personne souhaitant donner son sang de retrouver le lieu de collecte le plus proche.

Plus d’informations : https://dondesang.efs.sante.fr

 #Guide du Centre Locale d'Information et de Coordination  des retraités et personnes agées

La version dématérialisée du GUIDE Pratique Séniors Oléron est dès à présent en ligne sur notre site internet. Vous pouvez le consulter en cliquant sur lien suivant :

http://https://clicoleron.files.wordpress.com/2010/06/guideclic2017_web.pdf

 

Guideclic2017 webGuideclic2017 web 

 

Affiche guide pratique seniors oleron