Journée nationale de l'audition

2017

Chaque année la MAS profite de la journée nationale de l'audition pour réaliser plusieurs de ses missions.

En 2017, elle est intervenue le 9 mars au sein des classes de seconde du lycée polyvalent Léonce Vieljeux (La Rochelle) dans le cadre d'un projet collectif construit avec les infirmières et le personnel de l'établissement, l'association des personnels exerçant un métier dans l'enseignement devenus déficients auditifs - l'APEMEDDA, l'association Orthophonie & Prévention - OP17, la mutuelle des étudiants - LMDE, la ville de La Rochelle.

Elle a proposé un atelier de trente minutes pour sensibiliser aux risques liés à l'écoute fréquente et forte de musique. Un concert pédagogique, un atelier sur l'anatomie/physiologie de l'oreille ainsi qu'une exposition étaient animés par les autres partenaires. 

 

Img 1418

2018

En 2018, la Journée Nationale de l'Audition avait pour thème les acouphènes. Un forum a été organisé au Musée Maritime, avec la présence de l'AFREPA, l'association Orthophonie et Prévention 17, l'Association pour le Langage Parlé Complété, le CISIC, la Direction Santé Publique de la ville de La Rochelle. Des diagnostics étaient organisés sur l'ensemble de la journée.

Le soir, les audioprotésistes de l'AFREPA et leurs collègue du paramédical ont présenté une conférence sur le thème des acouphènes.

 

P1120655

 

P1120657

2019

En 2019, des permanences ont été proposées à l'hôpital de La Rochelle et dans plusieurs lycées rochelais par l'AFREPA, l'association Ortophonie et Prévention 17, l'association France Acouphènes, le CISIC, et l'Association pour le Langage Parlé Complété.

En parallèle, la Maison Associative de la Santé et la Direction Santé Publique, en partenariat avec la Sirène, ont proposé 2 sessions d'un concert pédagogique: Sonorama.