L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité organise une réunion publique qui aura pour théme "2017-2022 : Enfin une loi d’Ultime Liberté" à l'occasion de sa 37ème assemblée générale.
"Monsieur Olivier FALLORNI, député, participera à ces débats.
Madame Agnès Buzyn, notre ministre de la santé, a eu l’occasion de prendre récemment position en jugeant « suffisante » la loi Leonetti-Claeys.
Le témoignage d’Anne BERT, cette ecrivaine charentaise, atteinte de sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot) ne semble pas l’avoir ému. La loi, selon notre ministre, répond à la majorité des cas de fins de vie.
Est-il besoin de rappeler l’insuffisance criante de structure de soins palliatifs dans notre département (comme dans tant d’autre) ?
Est-il besoin de rappeler ces patients qui en désespoir de cause et de moyens financiers n’ont d’autre alternative que le suicide ?
Est-il besoin de se rappeler ces euthanasies pratiquées sans cadre légal au chevet du patient sans que nous ayons l’assurance qu’il en soit à l’initiative ?
l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité compte près de 70000 adhérents et milite depuis plus de 37 ans pour que notre pays, comme la Belgique, se dote d’une loi qui soit à l’écoute des malades et puisse permettre à chacun de :
-Bénéficier de soins palliatifs (véritable dotation en lits)
-Pouvoir bénéficier d’une fin de vie digne permettant en particulier de bénéficier en plus de la sédation, d’une euthanasie active (bien sûr sous contrôle médical) lorsque la vie n’est plus qu’une douloureuse survie, sans avoir à attendre que le pronostic vital à court terme soit engagé.
Nous aspirons tous à finir notre vie dans les meilleures conditions et dans la dignité. Les derniers propos de notre ministre sont inquiétants : notre pays devra t-il continuer à vivre dans l’hypocrisie ?
Notre fin de vie, celle de nos proches, parents, amis est en danger."