Tout au long de notre vie, nous nous référons à des modèles : en creux ou en relief, similaires à nous, plus ou moins opposés, semblables ou différents. Nous aimons nous comparer, nous rassembler, nous éloigner, marquer notre singularité, dans de nombreux domaines.
Ces signes de reconnaissance participent à nos représentations sociales.
Certains clichés nous semblent évidents quand on parle des jeunes ou des vieux. Et pourtant, est-ce si facile de les caractériser. Qu’en pensez-vous ?
Jusqu’à quand est-on jeune ? A partir de quand devient-on vieux ? Y a-t-il des étapes intermédiaires ? Comment faire pour bien vivre ensemble ?
Pour amorcer une discussion entre les générations, le service Cap Séniors et Solidarité a réuni plusieurs partenaires : la maison associative de la santé de la Rochelle, une classe du lycée Louis-Audouin-Dubreuil, l’association le Soleil des ans, la délégation territoriale du Conseil départemental, et l’EHPAD du centre hospitalier de Saint-Jean-d’Angély.
Un questionnaire vous est proposé, aux jeunes de tous âges jusqu’aux séniors, qui interroge nos représentations sociales liées à l’âge. Ce questionnaire est disponible à la Maison du Vivre Ensemble – 1 place François-Mitterrand et à la médiathèque, il est à déposer une fois rempli, dans l’urne de l’accueil de la MVE, ou à retourner au service Cap Séniors et Solidarité avant mi-juillet.
L’analyse des réponses alimentera un débat intergénérationnel entre lycéens et séniors à la rentrée (lundi 25 septembre 2017 à 14h00), dans les locaux du Soleil des ans. Ces réflexions nourriront notre intérêt pour les autres.
Les partenariats nous enrichissent, nous ouvrent à des points de vue inhabituels. Pour bien grandir, pour accéder à la maturité, et pour un vieillissement réussi, il faut savoir s’adapter : croisons donc nos regards avec bienveillance !
A bientôt, l’équipe Cap Séniors et Solidarité de la Ville de St Jean d'Angély